Le jeu, la communication, le plaisir, le rire et l'établissement de relations se doivent de faire partie de l'expérience quotidienne.
Le programme de la garderie CREFL vise à utiliser le jeu comme un moyen indispensable à l'apprentissage (émotionnel, social, intellectuel et physique).
Les enfants utilisent le jeu pour transformer leurs expériences en quelque chose de significatif pour eux. Par exemple: jouer clarifie les concepts, procure un soulagement émotionnel qui favorise le développement social et crée des moments de joie satisfaisants, tout en construisant des amitiés.
Voici un bref aperçu des arrivées/départs, de l'heure de la collation, de l'heure du déjeuner et de l'heure de la sieste.
7h30 - Ouverture de la garderie, les enfants commencent à arriver
9h00 - Collation du matin
11h00 - Heure du déjeuner
12h00-14h00 - Heure de la sieste
15h00 - Collation
17h00 - Fermeture de la garderie, tous les enfants sont rentrés chez eux.
Je me suis mouillé à la table d'eau, je n'explore pas seulement l'eau et comment elle se sent, j'apprends aussi à vider, remplir et verser. En plus de cela, j'apprends également des concepts mathématiques et scientifiques tels que le volume et le poids!
Nous posons des questions telles que « Combien d'eau peut tenir dans ce seau? » ou « Que se passe-t-il si je laisse tomber un objet lourd dans un seau plein? » J'ai peut-être renversé de l'eau sur ma chemise, mais je travaille au développement des muscles de mes mains!
Il y a de la boue sur ma chemise parce que j'ai fait un gâteau dans la cuisine de boue! Je connaissais les bons ingrédients. Il fallait que je mesure et verse dans le bol, tout comme maman et papa à la maison! Je me sentais confiant dans mes compétences de pâtissier.
Nous avons utilisé de la terre, de l'eau, des feuilles et de l'herbe que nous avons trouvées dehors, plus quelques pierres pour décorer! Mes amis ont fait un château de boue, et aussi quelques potions! Nous avons pu utiliser notre imagination et notre créativité à l'extérieur, dans l'air frais! Nous avons travaillé ensemble pour chercher tous les ingrédients dont nous avions besoin.
Certaines questions qui ont surgi étaient : « Où allons-nous trouver les ingrédients nécessaires? » ou « Que se passe-t-il si nous ajoutons des bulles à la potion? »
Il y a de la pâte à modeler collée sur ma chemise. J'ai utilisé toute ma main pour presser la pâte à modeler, puis la rouler en forme de serpent! Aujourd'hui, nous avons fait des bols, des balles, des serpents, des bonshommes de neige et des fleurs. La pâte à modeler m'aide à utiliser mon imagination et à développer ma motricité fine et globale!
Aujourd'hui, cette activité a sollicité mes cinq sens! Mes enseignants ont ajouté de la cannelle pour que notre pâte à modeler sente bon, bien qu'ils nous aient laissé goûter et ce n'était pas bon, j'ai senti la saveur salée sur ma langue! La pâte à modeler était douce et moelleuse. Nous avons vu la pâte à modeler se transformer en différentes idées. Nous pouvions aussi entendre la pâte à modeler faire du bruit lorsque nous la poussions dans différents récipients.
Quand nous jouons avec la pâte à modeler ensemble, nous apprenons à demander du matériel et à être patients en attendant notre tour.
Aujourd'hui, nous avons peint ! Nous apprenions ce qui se passe lorsque nous mélangeons deux couleurs ensemble. La peinture verte sur ma chemise vient du jaune et du bleu que j'ai mélangés!
Quand nous peignons de petites images, je travaille sur ma motricité fine, en tenant le pinceau et en faisant de petits traits.
Quand nous peignons de grandes images sur de grandes feuilles, je travaille sur ma motricité globale, en utilisant tout mon bras pour faire des coups de pinceau ou en me tenant debout et en équilibrant sur un tabouret pour atteindre en hauteur. De plus, nous pouvons prendre des décisions concernant les outils et les couleurs que nous utilisons pour nous exprimer dans nos créations.
Aujourd'hui, il y avait de la farine dans notre bac sensoriel! Nous utilisions des pinceaux pour balayer la farine et trouver des animaux arctiques cachés sous la farine couleur neige.
Balayer la farine avec le pinceau m'a aidé à me calmer après le départ de maman et papa ce matin. J'ai éclaboussé un peu de farine de mon pinceau sur ma chemise, quand la farine s'est envolée dans l'air, ça ressemblait à un nuage, alors j'ai dû le montrer à mes amis.
Cette activité soutient également le développement de mon cerveau en aidant la mémoire, nous avons pris des tours pour chercher les animaux, puis les recouvrir et chercher à nouveau en essayant de se souvenir où chacun se trouvait !
J'ai utilisé toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans mes dessins aujourd'hui. J'apprends à utiliser la prise en tenaille. C'est lorsque nous utilisons le bout de nos doigts pour tenir le marqueur au lieu de la paume de notre main.
Utiliser des marqueurs/des crayons/de la cire m'aide à développer la coordination œil-main et les compétences pré-écriture pour me préparer à l'école.
403.393.0171